Cancer du sein

$0 to go
Donated0%

Cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mam- maire. Il résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse.

Il en existe différents types de cancers qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont ‘‘agressifs’’ et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement.

Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Il touche 1 femme sur 8 de plus de 50 ans.

Qui est concerné

Pour le cancer du sein, le dépistage est recommandé, tous les deux ans, chez les femmes de 50 à 74 ans à ‘‘risque moyen’’, c’est-à-dire sans antécédent familial, ni facteur de risque identifié. Mais indépendamment de leur âge, toutes les femmes doivent être attentives à la présence de signes suspects sur le sein.

Signes et symptômes

Le cancer du sein peut présenter une association de différents symptômes, notamment aux stades plus avancés. La plupart des nouveaux cas sont asymptomatiques.

Les symptômes du cancer du sein sont notamment :

• Une masse ou un épaissement dans le sein, souvent indolore;
  • Un changement de la taille, de la forme ou de l’apparence du sein;
  • Des fossettes, des rougeurs, une peau d’orange ou d’autres changements cutanés;
  • Une modification de l’apparence du mamelon ou de la peau qui l’entoure (aréole);
  • Un écoulement mamelonnaire anormal ou sanglant.

Les statistiques mondiales

Selon l’American Cancer Society (ACS), le cancer du sein représente 25% de tous les nouveaux diagnostics de cancer chez les femmes dans le monde. Un peu plus de 1,4 million de morts par cancer en Europe en 2019. Le cancer du sein est le principal cancer dans le monde en termes de nombre de nouveaux cas en 2018, soit 11,6% du fardeau total de l’incidence du cancer. Selon les estimations, plus d’un million de femmes dans le monde souffrent actuellement de ce cancer.

Chez la plupart de ces femmes, le diagnostic n’a pas été posé, et la plupart d’entre elles n’ont pas accès à un traitement qui permettrait de les guérir ou de prolonger leur vie.

Se faire dépister régulièrement

Pratiqué régulièrement, le dépistage organisé du cancer du sein permet de détecter des cancers de petite taille, à un stade précoce et présentant plus de chances de guérison. Quand le cancer du sein est diagnostiqué avec une taille inférieure à 1 cm sans envahissement ganglionnaire, les femmes présentent un taux de survie à 5 ans de 90 %.

Traitement

Le traitement du cancer du sein dépend du sous-type de cancer et de l’étendue de sa propagation en dehors du sein vers les ganglions lymphatiques (stades II ou III) ou d’autres organes (stade IV).

Les médecins associent divers traitements pour réduire le plus possible le risque de récidive. Il s’agit notamment des traitements suivants :

• Chirurgie pour éliminer la tumeur;
  • Radiothérapie pour réduire le risque de récidive dans le sein et les tissus environnants;
  • Médicaments pour tuer les cellules cancéreuses et éviter la propagation;
  • Thérapies hormonales, chimiothérapie ou thérapies biologiques ciblées notamment.

Les traitements contre le cancer du sein sont plus efficaces et mieux tolérés si on les commence tôt et les suit jusqu’au bout.

La chirurgie peut consister à éliminer uniquement le tissu cancéreux (tumorectomie) ou le sein entier (mastectomie) On peut aussi éliminer des ganglions lymphatiques afin d’évaluer la capacité de propagation du cancer.

La radiothérapie est dirigée contre les cancers résiduels microscopiques qui restent présents dans le tissu mammaire et/ou les ganglions lymphatiques et permet de réduire au maximum le risque de récidive du cancer sur la paroi thoracique.

À un stade avancé, le cancer peut perforer la peau et provoquer des lésions ouvertes (ulcères) qui ne sont pas nécessairement douloureuses. Une biopsie est indiquée dans le cas de lésions mammaires qui ne guérissent pas.

Les médicaments utilisés pour traiter le cancer du sein sont choisis en fonction des propriétés biologiques du cancer déterminées par des tests spécifiques (détermination du marqueur tumoral). La grande majorité des médicaments servant à traiter le cancer du sein figurent déjà sur la Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS.